Le mari dangereux
de Jane Shapiro

critiqué par Libris québécis, le 19 octobre 2004
(Montréal - 82 ans)


La note:  étoiles
La Vie de couple
L'amour était au rendez-vous quand l’héroïne est invitée dans une réception mondaine de marque tenue à New York pour la thanksgiving. À cette occasion, on sert de la dinde farcie. Mais attention à la farce!

Elle a 40 ans. Photographe branchée, sexy, elle veut bien témoigner d’un peu de maturité pour sa prochaine relation amoureuse. Finies les « grandes espérances » et « l’impatience » . En deuil d’une idylle avec un psychiatre et d’une autre avec un urologue, la voilà quand même prête à satisfaire encore ses besoins affectifs. L’oiseau rare est d’une espèce à détruire tout ce qui l’entoure. La prise de conscience de cette caractéristique du partenaire ne peut être que douloureuse malgré les péripéties loufoques qui gravitent autour de cette nouvelle expérience conjugale qui fait l’objet de l’analyse de Jane Shapiro, une Américaine du New Jersey.

Comme le dit l’adage, le quotidien tue les unions les plus prometteuses. Parfois, elles se transforment rapidement en cauchemars, surtout quand le mari est incapable de préparer des cappuccinos sans les renverser sur les amis que l’on reçoit à la maison. Ça manque de classe est impardonnable. Pire encore, Dennis est un propre danger pour lui-même. En plus de cracher quelques particules de nourriture dans la face de ses invités en parlant, il trébuche contre les canapés, tombe des trottoirs de telle sorte que son beau corps viril se couvre d’ecchymoses. Plus grave si le mari décide de baiser sa femme sur la table en verre du salon. Des risques sûrs de taillader « le cerveau de l’homme ». Il est un danger public en fait. Le grenouille, le chien, le chat ne pourront échapper à la fatalité attachée à la maladresse de Dennis. Même sa femme se retrouvera en béquilles. C’est de moins en drôle quand l’être aimé commence à sentir le moisi, la tête ravagée par les poux. Par ces incidents, à retentissement métaphorique, l’auteure illustre ce qu’est la vie de couple : une accumulation de faits qui détruit l’amour.

De son aventure, l’héroïne ne peut conclure que dans la vie on est toujours seuls. Ceux qui aiment l’humour noir et l’invraisemblance pour approfondir les messages qui autrement passent inaperçus apprécieront ce roman sur la vie de couple.