L'Algérie des origines
de Gilbert Meynier

critiqué par Falgo, le 18 décembre 2022
(Lentilly - 84 ans)

En l'absence d'une histoire de l'Algérie: l'antiquité
Comme il n'existe pas à ma connaissance d'histoire de l'Algérie depuis les origines à nos jours, je commence par les origines. L'historien Meynier a été interrogé par les positions opposées du colonisateur français et du F.L.N.: les premiers ont privilégié l'origine berbère et kabyle de la population pour minimiser l'arabisation musulmane, les seconds ont fait de cette origine la perpétuation d'un esprit de résistance. Il a voulu y voir clair et s'est lancé dans une étude approfondie de l'Algérie des origines. D'où ce livre très détaillé sur l'antiquité du territoire qui est devenu l'Algérie moderne. Il établit ainsi que le croissant lunaire est un legs de l'antiquité avant d'être un symbole islamique, comme il couvre les établissements phéniciens avant la conquête romaine qui se produit parallèlement à l'implantation du catholicisme, en témoigne la haute figure de Saint Augustin. Il parcourt toutes les richesses archéologiques qui en font foi et leur donne toute leur signification. C'est ainsi que je réalise que le vocable "Constantine" est un dérivé direct de l'appellation de l'Empereur Constantin. Il rappelle comment domination romaine et extension du christianisme se sont entremêlées. Sa thèse majeure est multiple: l'extension du christianisme a préparé la population à l'acceptation du monothéisme ce qui a conduit à l'acceptation de l'islam, mais le christianisme comme la romanité étaient des phénomènes urbains et des hérésies comme le donatisme sont restées implantées dans la majeure partie de la population et ont facilité l'acceptation de la civilisation musulmane. Ainsi après une brève période de destruction de la romanité par les Vandales le chemin était ouvert à une conquête arabe. Ce livre montre de nombreux aspects de l'évolution de ce territoire et permet une meilleure compréhension de la suite.