Stigmatiser – Discours médiatiques et normes sociales
de Maëlle Bazin, Collectif, Nicolas Galy, Frédéric Lambert (Préface)

critiqué par Colen8, le 18 décembre 2022
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Se sortir des stéréotypes
Stigmatiser autrui vise à le discriminer voire à l’exclure par des insultes directes ou plus subtiles. Un système de stéréotypes se met en place avec les mots péjoratifs ou dévalorisants. L’ensemble entre en résonance avec le texte, l’image, la culture numérique véhiculés par les médias, réseaux sociaux inclus. A défaut de couvrir toutes les dimensions possibles d’un si vaste sujet, les auteur.e.s montrent à travers divers exemples et expériences des moyens de transformer positivement les processus en jeu et comment les victimes en viennent à revendiquer une identité reconstruite synonyme de fierté.
Ce collectif est tiré des journées d’études tenues en 2017 sous l’égide du CARISM(1). Il réunit une vingtaine de spécialistes en Sciences de l’Information et de la Communication qui s’interrogent à partir de références théorisées ailleurs, sur l’effet produit par le stigmate autant envers les victimes qu’envers les énonciateurs eux-mêmes. Il traite de thèmes sociétaux en général, plus précisément écologiques, religieux, sanitaires, juridiques et bien heureusement artistiques. Son objectif est d’ouvrir l’entendement du public au regard des normes sociales, de l’amener lui aussi à changer sa perception de la stigmatisation.
(1) CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, Université Paris 2) - https://carism.u-paris2.fr/fr