Patrick
de Patricia Martin, Marie-France Martin

critiqué par JPGP, le 16 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Patricia & Marie-France Martin : anguilles en bocaux
Les sœurs Martin sont nées dans la vallée du Rhône en Suisse. Utilisant leur propre vie comme point de départ d'investigations performatives, elles intègrent dans leurs installations/présentations différents médiums tels que le dessin, les bandes sonores, la broderie, les images d'histoire de l'art, la peinture, la photographie, la sculpture et la vidéo, le texte qui reste l'élément principal de leurs performances.

Dans ce livre nous suivons deux filles et un garçon. Le personnage de Patrick est né lors une lecture-performance imaginée des deux créatrices. Le prénom de ce personnage se rapproche autant du personnage du court-métrage de J.-L. Godard "Tous les garçons s’appellent Patrick", qu’au frère des artistes décédé deux ans avant leur naissance. Il s’est imposé comme un feuilleton dans leur univers et dans ces treize épisodes burlesques mi-poétiques mi-didactiques, l’humour y affleure toujours non sans un mixage de références culturelles de toutes natures et époques.

Cette fantaisie archiviste évite les réalités qui piqueraient trop. Aux pleurs pédagogiques les deux sœurs préfèrent une empathie pour arrêter d'être cruelles ou de mauvaise humeur. Pas question qu'elles bisquent car pour elles combien sont nigauds qui s'y livrent. Telles des anguilles en tapinois elles croisent leurs aiguilles contre l'ennui et l'ataraxie. La vie reste pour elles leurs us.

Jean-Paul Gavard-Perret