La rupture pour vivre
de Simone Barbaras

critiqué par Cameleona, le 13 mars 2001
(Bruxelles - - ans)

Psychologie, quand tu nous tiens
Où l’on apprend que les femmes rompent plus que les hommes, et qui plus est de manière brutale, définitive et sèche, alors que ces derniers sont prêts à aller très loin dans la gestion du mensonge pour éviter une rupture.
Ce livre, malgré le titre de la collection dans laquelle il est édité (Réponses), apporte peu d’éléments de réponse aux interrogations d'une personne en voie de rupture. Il ne fait que répéter des évidences auxquelles le lecteur arrive très bien tout seul pour peu qu’il fasse preuve d’un minimum de bon sens. De plus, « la Rupture pour vivre » a le défaut que l'on retrouve souvent dans ce type d’ouvrage : il dit en deux cents pages ce qui pourrait être dit en cinquante, et son côté redondant ne le rend pas agréable à lire.
L'auteur passe en revue les types de ruptures, les raisons pouvant y amener et ce genre de choses, en s'efforçant avant tout de montrer tout cela sous un jour positif, comme un renouvellement et non un échec.
La démarche est louable, mais valait-il la peine de consacrer un livre entier à une idée aussi simple ? Pensons à nos amis les arbres, et arrêtons de gaspiller le papier !