MotherCloud
de Rob Hart

critiqué par Ludmilla, le 16 décembre 2022
(Chaville - 68 ans)

Quel monde voulons-nous ??
Dans le futur
Canicule, élévation du niveau de la mer entrainant l’exode de millions de personnes.
Il n’y a plus d’écoles, un seul professeur en visioconférence en remplace des centaines.
Il n’y a plus de petits commerces.

Cloud, une société de l’e-commerce qui n’a (presque) plus de concurrent et livre par drones.

« C'est le marché qui décide. Ce que je veux dire, c'est que les Américains ont voté avec leurs portefeuilles, et accepté que l'on devienne leur principal point de vente. »

« Laissez-moi vous raconter quelque chose à propos de Cloud. C'est nous qui les avons choisis. Nous qui leur avons donné le contrôle. Quand ils ont décidé de racheter les épiceries, nous les avons laissés faire. Quand ils ont décidé de faire main basse sur l'agriculture, nous les avons laissés faire. Quand ils ont décidé de s'emparer des médias, nous les avons laissés faire. Idem pour les fournisseurs d'accès à Internet, les compagnies de téléphonie mobile, nous les avons laissés faire. On nous avait répété que l'on paierait moins cher, parce que Cloud se soucie avant tout de ses clients. Que ses clients formaient une famille. Mais nous ne formons pas une famille. Nous sommes la pitance qu'avalent les grandes entreprises pour devenir encore plus grandes. »

Un MotherCloud, c’est :
- Un mix entre un immense entrepôt type Amazon et une usine Foxconn (celle où les ouvriers vivent sur place) - en pire.
- une petite ville -privée-, dortoirs, immense entrepôt, police, zone de loisirs, tram,…
- un lieu où chaque personne a:
o un polo correspondant à sa fonction (rouge : préparateur, blanc : manager, bleu : sécurité,…)
o une montre CloudBand « Elle vous indiquera le chemin, ouvrira les portes, paiera vos achats, veillera sur votre santé [..] » et permettra de vous localiser en permanence…
o une note , 5 étoiles étant le maximum, ceux qui ont une note trop basse sont « virés » le « jour de coupe »

« Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie. Cloud est la solution à tous vos problèmes. »
« Elle imagina l'extérieur. Le soleil caniculaire. Se battre pour l'eau. Les villes vidées de leurs habitants, et l'air conditionné qui circulait dans sa chambre. Elle devait bien le reconnaitre, il y avait beaucoup de choses qu'elle détestait dans cet endroit mais, au moins, il était calme. Comme un tombeau. »

Le roman suit 3 personnes
- Gibson Wells, le fondateur de Cloud. Il a un cancer et va bientôt en mourir
- Paxton, ruiné par Cloud, qui se fait embaucher par Cloud
- Zinnia, nouvelle embauchée elle aussi
et nous permet de découvrir, de l’intérieur, la vie dans un MotherCloud et la face cachée du décor.

Pas un chef d’œuvre de la littérature, mais un livre qui pousse à réfléchir sur le monde que nous voulons…