Romans et récits: (1979-1991)
de Philip Roth

critiqué par JPGP, le 14 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Les doubles de Philip Roth
Dans le moment de l'oeuvre que recouvre ce volume sinon les choses du moins les noms des héros changent. Zuckerman demeure mais d'autres doubles jaillissent. Avec moins d'ambiguïté puisqu'ils se nomment parfois Philip ou Philip Roth. Preuve que l'auteur mixe de plus en plus près la fiction et le réel par le mariage des deux domaines de la lutte ou de l'investigation.

En un mélange d’humour et de noirceur, de tragédie et légèreté, l’angoisse est remplacée parfois par une forme d’insouciance. Et Roth met à mal les attributs et les prébendes de la prétendue puissance masculine même si elle fait feu des femmes qui deviennent encore objet de chasse -(dans "Tromperie" par exemple).

Néanmoins l'auteur ne cesse de secouer les idées reçues par cette immense revue de détails. Il sera toujours un maître des cérémonies enjouées de jambes en l'air parfois plus austères qu'il n'y parait.
Quant à ses héros ils resteront des doublures de ses démons. En conséqunce les uns et les autres ne peuvent s'approcher qu'obliquement.

Jean-Paul Gavard-Perret