Œuvres complètes
de Louise Labé

critiqué par JPGP, le 14 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Une précieuse en rien ridicule : Louise Labbé
A la réalité triviale et positive Louise Labé opposa sa poétique nouvelle issue de son éducation à l'italienne. Elle fit d'elle le symbole de la nouvelle culture de la Renaissance. Entre platonisme et mondanité la maîtresse femme devint une des figures légendaires de l'école lyonnaise.

Contre la dictée biologique et contre la grammaire impérative du sexe elle préféra celle de la langue maternelle nourrie de ses apports transalpins. D'où ce chant souverain propre à rapiécer des mondes en lambeaux au formalisme exsangue.

Si pour elle la poésie est délicieusement et profondément inutile, Louise Labbé en reconnaît néanmoins l'essentiel : écrire touche à la langue. Et celle-ci forme le monde, le rend socialement habitable, entre autres en instituant une grâce à l'amour.

Dès lors rien de plus utile qu'une telle poétique. Elle résiste au mâle discours des classiques en introduisant des vagues de rêves contre la raison castratrice. La féminité du monde se crée en ouvrant aux êtres des chances de liberté.

Jean-Paul Gavard-Perret