Les murmures de l'Apocalypse
de Alexandre Léoty

critiqué par Mimi62, le 14 décembre 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
De l'originalité avec une recette respectée
Des rebondissements, de la tension, des interrogations, des conflits de personnes. Tous les ingrédients sont réunis pour produire un bon roman et c'est le cas.
L'écriture, très agréable, fluide, sans recherche de pseudos effets stériles n'apportant rien au récit, projette rapidement le lecteur vers la suite des événements.
L'intrigue bien menée, quelques fausses pistes, des personnalités marquées font que les ingrédients sont réunis pour faire un bon polar et c'est le cas.
La mayonnaise ne change pas de recette et pourtant on l'apprécie à chaque fois, dès qu'elle prend. Pour un polar, il est assez incontournable de trouver des meurtres, une enquête, des enquêteurs et nous avons tout cela dans ce roman.

Pour que cela ne soit pas une copie d'un simple entrefilet de fait divers, plusieurs meurtres se déroulent, sont mis en scènes. De même, comme pour le clown blanc, comme pour les duos, on trouve des enquêteurs aux tempéraments différents auxquels s'ajoute un troisième larron peu banal.

Le fait que cela se déroule dans une région que je connais a corsé l'intérêt.

Un polar qui fait parfaitement son boulot en suivant les principes du genre tout en sachant y apporter une touche d'originalité, dont une résolution peu banale. Certains la trouveront alambiquée. Pour ma part, je trouve que c'est un effort louable de la part de l'auteur.
Le roman est une fiction et non pas un compte-rendu, il est donc logique d'y trouver des points surprenants... d'autant plus que bien des fois on découvre que la réalité arrive à dépasser la fiction.
Un nouveau roman réussi de cet auteur dont les autres titres m'ont également totalement convenu.