Le Codex de Paris
de C. C Mahon

critiqué par Saigneur de Guerre, le 12 décembre 2022

Pour amateurs de vampires et autres démons !
Paris. De nos jours.
Vous cherchez un détective ? Ne cherchez plus ! Germain Dupré est détective à Paris. Son bureau est surprenant puisque situé dans une cave. L’homme est jeune et dynamique. C’est un oiseau de nuit… Et pour cause ! C’est un vampire ! Oui ! Oui ! Un vampire qui vit depuis des siècles à Paris. Depuis qu’un démon lui a jeté un sort après avoir tué le maître dont Germain était le disciple. Il est donc multi centenaire, mais il ne fait pas du tout son âge.
Une charmante dame s’en vient le trouver… Pour qu’il retrouve son mari… disparu depuis… une demi-journée ! Elle le rassure. Non ! Non ! Il n’est pas parti avec une maîtresse. Il s’est volatilisé après avoir volé un livre rarissime d’une très grande valeur à son associé, et après avoir saccagé l’entrepôt où il se trouvait…

Critique :

Mise en garde : je déteste tout ces livres qui ont recours à la magie ! Quel masochisme m’a donc poussé à me plonger dans cette histoire de codex ? Un maléfice sans aucun doute ! M’attendant avant tout à une enquête policière, malgré la présence d’un vampire, j’ai vite déchanté en me rendant compte que celle-ci était réduite à une peau de chagrin, laissant toute la place à un univers plein de magie, de forces occultes, où, en fin de compte, le démon se révèle plutôt sympathique.
L’autrice, C. C. Mahon, manie plutôt bien l’humour. Cela n’a pas suffi pour me convaincre. Je pense que ce livre devrait séduire un public d’adolescents et tous ceux qui adorent les histoires de vampires, de damnations et de démons.
Malgré un nombre important de morts, l’ouvrage reste gentillet.