Croire en Dieu. Pourquoi ?
de Pierre Jourde

critiqué par Radetsky, le 11 décembre 2022

Pile ou face ?
Ce court opuscule résume bien l'essentiel de la question. Et l'une des réponses possibles consiste à dire que la croyance, qui n'est qu'une hypothèse, est incompatible avec toute forme de rationalité, dans son essence, dans ses manifestations, dans les effets matériels (guerres, persécutions, tortures, meurtres, etc.) lesquels ne se sont pas montrés plus humains que de la part des autres (les mécréants).
Une croyance en un être suprême a des racines historiques, sociologiques, géographiques et réside avant tout dans les vicissitudes de l'espèce humaine au travers des âges, jusque à nos jours.
Pierre Jourde va, très simplement, confronter les causes et les effets de ce phénomène "divin", en proposant en reflet réfutations et contre-exemples puisés dans la philosophie, ou la morale commune à l'ensemble de l'espèce.
L'ouvrage est divisé en six chapitres :
- Pourquoi un dieu créateur ?
- Un créateur bizarre
- L'autorité des textes sacrés
- Pourquoi ce dieu plutôt qu'un autre ?
- Les prescriptions divines
- Morale et croyance

Le texte est clair, sans effet de style, il ne fait pas oeuvre littéraire ; le sujet ne s'y prête pas. Et comme il s'agit d'une critique, je m'abstiendrai de faire la critique de la critique...
On se contentera de la phrase de conclusion :
"...La religion est affaire de conscience individuelle.