Soldat du Reich
de Carly Schabowski

critiqué par Missef, le 11 décembre 2022

Les "Malgré-nous" polonais
Résumé de l'éditeur:
1940. La guerre ravage l'Europe et les nazis occupent la Pologne. Pour leur armée, ils enrôlent de force des hommes, peu importe qu'ils soient ou non Allemands. Un jour, dans la ferme familiale, Tomasz voit des nazis débarquer et lui mettre un pistolet sur la tempe. Il doit venir avec eux et s'engager dans l'armée du Reich, sinon il mourra et sa famille sera déportée dans les camps de la mort. Après avoir jeté un dernier regard à Zofia, la jeune femme qu'il aime, il n'hésite pas : pour protéger les siens, il devient un soldat du Reich. Pendant des années, il va risquer sa vie à essayer, en secret, dans les rangs d'une armée qu'il déteste, de faire le bien. Et, surtout, il n'a qu'un seul rêve : retrouver Zofia. Mes le choix qu'il a fait risque bien de les séparer à jamais...

Mon avis:
Sur ma lancée de lectures inspirées de faits réels, en l'occurrence la période de la Seconde Guerre mondiale, je me suis attaquée à Soldat du Reich. Comme à peu près toujours dans ce genre de romans, le point de départ est la découverte que fait une jeune femme, Isla, d'un document datant de l'époque en question et qui, éveillant sa curiosité, va l'emmener en Pologne, pays de ses origines. Plus je lis sur cette époque, plus je prends conscience de la complexité et des situations dont le manichéisme ne permet pas de rendre compte.
Ici, il s'agit de l'obligation qui a été faite aux jeunes Polonais de s'engager dans l'armée du Reich et, parfois, d'en devenir des héros malgré eux. A travers l'histoire de Tomasz, bringuebalé au gré des ordres et des nécessités capricieuses de ses supérieurs et de l'occupant de son pays, l'auteure évoque en filigrane l'histoire de son pays du point de vue du quotidien des gens du peuple.
Une histoire à la fois émouvante et atroce, mais une lecture agréable.
Une lecture éclairante 7 étoiles

2015. Isla, jeune Anglaise, découvre chez ses grands-parents une photo tirée d’un journal, montrant un homme en uniforme nazi et recevant une médaille. Or cet homme ressemble fort à son grand-père polonais. Faute d’obtenir des réponses auprès de sa famille proche, elle part enquêter en Pologne où vit toujours une partie de sa parentèle. Peu à peu, le mystère s’éclaircit au fil d’un récit ayant pour narrateur tantôt Tomasz, c’est-à-dire le grand-père jeune, pendant la guerre, tantôt Isla elle-même dans l’époque présente et, à l’instar de la protagoniste, le lecteur découvre un pan de cette époque très peu connue des non Polonais.
De fait, Pologne et Seconde Guerre mondiale évoquent à tous les camps de concentration, le ghetto de Varsovie, etc… et l’on s’interroge peu sur les conditions de vie des Polonais non juifs sous l’occupation nazie ainsi que sur les dilemmes moraux qui se sont posés aux jeunes gens, notamment à ceux qui ont été enrôlés de force dans l’armée allemande. L’auteure a su, sans simplisme, faire ressortir les qualités et les défauts, les lâchetés et les courages d’individus que rien ne prédestinait à vivre des événements extraordinaires. Une lecture éclairante.

Reginalda - lyon - 57 ans - 29 janvier 2023