Robbe-Grillet: L'aventure du Nouveau Roman
de Benoît Peeters

critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Robbe-Grillet revu et renouvelé par Benoît Peeters
A l'encontre de bien des discours critiques sur Robbe-Grillet - l'homme et l'oeuvre - Benoît Peeters fait émerger une vision originale là où des théories ne faisaient qu'aborder des marges. L'essayiste élague, exhume l'écrivain empreint de timidité et de doute. Et il montre comment se construit l'écrivain à partir de 1944-45 dans l'incertitude face à un monde lui-même troué, étrange et sans vérité univoque.

S'il est formaliste Robbe-Grillet reste néanmoins plus romancier de la matière que la manière. Et ce, en écho à Kafka qui avait mis en évidence l'opacité du monde et le labyrinthe des êtres. Chaque livre remet les problèmes à zéro ou à l'heure : dans "La Jalousie" comme "Dans le labyrinthe" par exemple. Robbe-Grillet chaque fois avance vers un au-delà, un trop loin. Et ce jusqu'au cinéma et son miroir où il crée à partir de "L'immortel" une oeuvre curieuse à la grammaire nouvelle.

Entre autre avec le drôle "Trans Europe Express" qui questionne tous les principes formels, comme "L'homme qui ment" interroge le mythe - celui de Don Juan. Et ce avant le tournant de 70 même si son questionnement se trouva vampirisé par celui de Godard. Son cinéma érotique voire S-M laisse encore aujourd'hui pantois par ses audaces. Il est vrai que parfois elles cassent la force du secret qui demeure dans son écriture où - comme il le dit dans un de ses entretiens inédits publiés par Peeters - "les éléments en trop et les éléments en moins sont extrêmement importants".


Jean-Paul Gavard-Perret