Amour entre adultes
de Anna Ekberg

critiqué par Saigneur de Guerre, le 5 décembre 2022
( - 65 ans)


La note:  étoiles
A réserver à ceux qui aiment les thrillers psychologiques
Christian est en embuscade sur le trajet qu’emprunte son épouse lorsqu’elle se livre à son jogging. Il l’attend à bord de sa camionnette prêt à lui foncer dessus…

Critique :

Petite précision, Anna Ekberg n’est pas une femme ! C’est un duo d’hommes ! Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich.
Vous ne supportez plus votre épouse, Monsieur ? Madame, Monsieur vous déplaît et vous souhaitez mettre un terme à ce partage de vie avec votre conjoint ? Inutile de vous lancer dans une procédure de divorce qui pourrait s’avérer longue et coûteuse ! Prenez une camionnette et foncez pleins pots sur votre moitié, histoire de la renverser et de l’écrabouiller. Radical peut-être, mais efficace ! Pensez-y ! Surtout que la police étant foncièrement incompétente, elle ne vous mettra pas le grappin dessus ! (Comment ça, je pousse au meurtre ? Pas du tout, je laisse l’entièreté de la responsabilité aux deux auteurs. Je ne fais que traduire ici la solution qu’ils mettent en évidence dans leur roman.)
Voilà la conclusion que l’on pourrait tirer de ce thriller très psychologique où l’on voit un couple marié depuis vingt ans, qui a vécu des épreuves très difficiles (un enfant se battant pendant des années contre un cancer qui a failli l’emporter à de multiples reprises), une femme qui a dû renoncer à sa carrière de brillante violoniste pour s’occuper de son enfant pendant que le mari menait une carrière d’entrepreneur. Depuis les hospitalisations, à répétition, du fils, les relations sexuelles du couple se sont dissoutes. Christian aime toujours sa femme même si c’est devenu plus une question d’amitié que d’amour torride. A l’occasion d’un chantier notre entrepreneur va faire la connaissance d’une jeune architecte qui lui fait découvrir une forme d’amour qu’il ne connaissait pas, un amour très physique non dénué de violence. Il devient accro à cette femme qui ne lui laisse plus le choix : il la choisit elle ou il n’a qu’a continuer à vivre avec sa femme, mais plus question de ngolo-ngolo avec elle s’il ne met pas un terme à son mariage…
Et si l’épouse trompée n’acceptait pas gentiment le divorce ? Et si elle menaçait son conjoint de dévoiler une affaire financière pas très nette dans laquelle il a trempé ? Quand les choses se compliquent, l’instinct de meurtre pourrait bien apparaître…

Exactement le genre de thriller que je n’aime pas… Et qui plongera dans l’extase certains lecteurs, encore que je crois davantage que ce seront des lectrices qui apprécieront cette histoire. Elle est destinée aux personnes qui adorent se plonger dans la psychologie des personnages, leurs soubresauts, les blessures du passé… Bref ! Pas ma tasse de thé !