Les opérations de déception
de Rémy Hémez

critiqué par Colen8, le 5 décembre 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
L’art de l’intelligence servi par les ressources et les technologies
Le légendaire « Cheval de Troie » rapporté depuis l’Antiquité inaugure ces ruses et stratagèmes historiques. Que l’on soit ou non dans un rapport de force favorable, l’art militaire enseigne comment tromper l’adversaire. Toutes les confrontations y ont eu recours, et ce d’autant plus que c’est le moyen systématique du camp faible dans les guerres irrégulières parfois dites asymétriques qui se multiplient. Pour demain en dépit de la transparence accrue sur les terrains d’opération il faut s’attendre à plus de performances pour des capteurs plus nombreux, plus précis, plus rapides, dotés de plus de capacités dans la collecte, la transmission, l’interprétation de l’information sur terre, en mer, dans l’air, dans l’espace.
L’objectif, la stratégie, le secret, le renseignement, le camouflage, la diversion, les biais cognitifs, la planification, la formation, l’ensemble de ces moyens utilisés à bon escient accentuent la complexité mais aussi l’efficacité des actions de déception tactiques. Lors de la Seconde Guerre mondiale les Alliés ont ainsi pris l’avantage sur les Puissances de l’Axe en Afrique du Nord, ont réussi à conquérir la Sicile avant l’opération majeure « Fortitude » du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. A contrario en 1973 le déclenchement pourtant signalé de la guerre du Kippour a surpris pendant quelques jours les Israéliens aveuglés par leur certitude de l’incapacité d’une coalition arabe à les mettre en péril.
Le terme « Maskirovka » désigne la déception politico-militaire du pouvoir russe. Depuis 2008, jouant largement sur l’ambiguïté de ses intentions celui-ci n’hésite pas à brandir la menace nucléaire. Il agit par la propagande visant à intoxiquer l’opinion interne et externe, s’appuie sur ses compétences reconnues en électronique et en piratage cyber pour saturer les réseaux. En fin de compte il a réussi à endormir la vigilance occidentale pour successivement séparer les provinces d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud de la Géorgie indépendante, annexer sans coup férir la Crimée, soutenir plus ou moins directement les pro-russes armés du Donbass. Et il poursuit son agression ukrainienne en s’affirmant comme victime.
A découvrir : le service VIGINUM du SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et la Sécurité Nationale) créé par décret du 15/07/2021 - http://sgdsn.gouv.fr/le-sgdsn/fonctionnement/…