Dracula (BD)
de Bruno Enna (Scénario), Fabio Celoni (Dessin)

critiqué par Shelton, le 4 décembre 2022
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Quand Mickey s'invite chez Dracula...
Avec leur série consacrée aux héros de Disney revus et corrigés par les auteurs de la BD franco-belge mais en respectant le cahier des charges disneyen, reconnaissons que tout est possible y compris de rencontrer Mickey confronté à Dracula !

Mais au-delà des impressions de lecteur à chaque nouvel album, ce qui touche à la subjectivité totale, absolue et légitime de chacun, je dois avouer que j’ai une préférence indiscutable pour certains personnages (Donald, Picsou, Daisy et leurs proches) tandis que je peine un peu à trouver du plaisir avec Mickey et mes siens. Certes, j’apprécie l’idée de retrouver le comte Dracula au château de Beetsylvanie pour la signature d’un contrat juteux… mais je préfère indiscutablement le roman original de Bram Stoker !

En fait, je crois que cela vient de certaines lectures de jeunesse, période durant laquelle je lisais avec plaisir les exemplaires du Journal de Mickey chez le coiffeur… Enfin, soyons très honnêtes, je lisais Le journal de Mickey seulement s’il n’y avait pas de Rodéo ou Ivanhoé que je n’avais pas lus ! Et dans le Journal de Mickey, je lisais en premier Donald, Picsou, Zorro et Pim Pam Poum… Donc, mes préférences remontent à très loin…

Pour autant, j’avoue que la narration graphique de Bruno Enna (scénariste) et Fabio Celoni (dessinateur) est de qualité et que j’ai apprécié lire cette histoire jusqu’au bout. J’avoue que j’avais envie d’écrire « mais il m’a manqué le petit grain de folie d’un Donald… » en fait, il y a quand même le docteur Dingo Van Helsing qui est bien allumé…

Cet album permet la revisite d’un roman que les lecteurs adolescents ou plus devraient se faire un plaisir d’aller relire dans sa version classique… N’hésitez surtout pas !