La dernière marche des mousquetaires
de Antoine Gaïani

critiqué par Mimi62, le 21 novembre 2022
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Une intrigue bien construite où l'amitié qui évolue a sa place
Trois garçons sont copains à l'école. S'ajoutent ensuite à eux deux autres filles. Ces cinq-là se jurent fidélité et attachement les uns aux autres.
Le récit nous permet de voir évoluer ces personnages au cours de la vie, essentiellement en trois périodes : l'enfance, l'âge mûr puis la vieillesse.
Autour de cela se greffent des rebondissements dans un esprit polar bien que l'on ne voie pas le premier cheveu d'un policier ni de réelle enquête.

Un roman pour lequel l'auteur ne manque pas d'imagination. Certains diront que l'on est à la limite de l'acceptable en ce qui concerne la possibilité réelle mais on sait que la fiction dépasse bien souvent la réalité. Les faits restent cohérents entre eux et donnent donc une structure solide au roman.
Certains personnages sont pour le moins originaux. Ils peuvent apparaître plus ou moins sympathiques, plus ou moins farfelus mais tous ensemble ils représentent une belle valeur d'amitié à travers une vie.
S'ajoute à tout cela une évolution dans la ville d'Auch avec notamment l'évocation de la crue dévastatrice de 1977. Cela n'ajoute rien au déroulement de l'histoire mais plante un décor intéressant pour qui connaît la région.
Il est effectivement question d'enquête mais seulement à un moment donné et l'on ne peut pas classer cet ouvrage comme strictement roman policier. L'intrigue se tient jusqu'au terme de la lecture mais cela est finalement davantage dû aux rebondissements dans la vie des différents personnages principaux qu'à une enquête se déroulant de bout en bout.
Il n'en reste pas moins que c'est un ouvrage qui se lit avec un intérêt continu pour l'intrigue.