Conquérir le ciel

roman de Pierre Roubin
éditions Phébus

156 pages
mai 2022

Tendre, beau, vrai et émouvant

C'est un roman autobiographique original que nous offre cet auteur, au crépuscule de sa vie.
Il va mourir, c'est inexorable.
Cette vie, il l'aime comme il aime sa femme et ses trois enfants, les deux grands , des adultes en construction et le petit.
Il se raconte, raconte sa vie et prépare les siens à sa disparition.
C'est un père tendre, intentionné qui est marqué par une enfance maltraitée, malheureuse.
Il avait tout pour être un enfant heureux, des parents instruits, bien placés, ils étaient tous les deux dans la médecine .
Malheureusement ce père, « sanglier » et massif était violent, très brutal avec son aîné qu'il humiliait et frappait.
Un enfant doit aimer son père mais comment peut-on aimer un monstre ?
Lorsque le médecin meurt avant son fils, il reçoit de celui qu'il a fait tant souffrir une lettre dont la conclusion est sans appel :
« J'ai toute ma vie souhaité que nos chemins ne se fussent jamais croisés, je ne te dis donc pas Adieu car même dans les cieux réputés cléments je ne le souhaite pas. »

Quand on a une enfance fracassée, ou l'on reproduit mécaniquement ce qu'on a vécu ou alors on aspire à offrir à ses propres enfants le paradis sur terre.
C'est son choix, à lui, d'aimer très fortement sa famille.
Il prépare sa femme et ses enfants à son départ avec beaucoup de tendresse, de douceur et de sollicitude.
Il y a une vie pour eux après son départ et il veut leur laisser une trace dans leur cœur pour leur donner envie de continuer et de chercher le bonheur.

Ce livre émouvant est un chef d’œuvre en écriture.

Jean-François Chalot