Endgame (Tome 1-L'appel)
de James Frey, Nils Johnson-Shelton

critiqué par Meuhriel, le 20 novembre 2022

Une histoire originale et bien ficelée
L’univers original qui est présenté est très intéressant et m’a rendue assez rapidement curieuse. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, les mystères à résoudre, même si je n’ai absolument rien compris à leurs résolutions… (en même temps je ne suis pas une Joueuse non plus..!).

Quelques ressemblances avec une autre trilogie bien connue
Douze Joueurs, pour une quête unique, avec un seul peuple survivant parmi l’ensemble de la planète. Peut-être un pitch qui pourrait ressembler à celui des Hunger Games quand j’y pense (un seul gagnant, un seul survivant). J’ai d’ailleurs eu une légère frayeur à l’orée des dernières pages qui m’ont fait penser au dénouement du premier tome de la trilogie de Suzanne Collins. Puis finalement non, me voilà rassurée car sans nul doute que la fin est bien différente !

Une diversité des personnages et des paysages plaisante
Les personnages, tous différents, m’ont bien plu. Venant des quatre coins du monde, que j’ai moi-même découverts au travers des enquêtes et des périples de chacun, j’ai pris plaisir à tous les suivre, entrer dans leurs pensées, plus ou moins sanglantes selon leur manière de Jouer. L’alternance des chapitres et des personnages ne m’a pas perdue et a bien permis de suivre chronologiquement le Endgame, le jeu qui mettra peut-être fin à la Civilisation entière.

En somme, une lecture qu’il me tarde de poursuivre au travers du second tome, et qui interroge quelque peu sur ce que l’Homme a pu faire de la planète (et la « manière » de nous signifier un non-retour).