Ces étoiles dans la nuit
de Jean-Pierre Balfroid

critiqué par Débézed, le 17 novembre 2022
(Besançon - 77 ans)


La note:  étoiles
Eros et Thanattos s'affrontent en Ardenne
Après « Le Choix de Mia », son précédent roman publié chez le même éditeur, Jean-Pierre Balfroid propose dans ce roman une nouvelle version du rude combat dans lequel s ‘affrontent Eros et Thanatos. Dans un petit village de l’Ardenne, au cœur d’un triangle ayant pour sommets Charleville, Sedan et Bouillon, Ruffin un fier bûcheron épouse Flore l’institutrice. Ils vivent un grand amour dans ce petit village où tout le monde se connaît s’entre-aide, médit, s’aime ou se déteste. Le village prend de l’ampleur, un lotissement se développe à côté du vieux village, le village bleu aux toits d’ardoise voit émerger un village rouge aux toits de tuiles. Ce nouveau village attire une nouvelle population composée principalement de riches Bruxellois en manque d’espace et d’air pur.

C’est ainsi que Cyril et Shirley s’installent dans ce nouveau village avec leurs enfants jumeaux, ils sympathisent vite avec Ruffin qui leur vend du bois de chauffage. Mais Flore supporte mal cette promiscuité car elle n’arrive pas à avoir l’enfant qu’ils désirent tellement, la vue de ceux de Cyril et Shirley la désespère encore plus. S’ennuyant un peu dans cette campagne isolée, Shirley séduit Ruffin et tombe bien tôt enceinte ne sachant lequel de son mari ou de son amant est le père de l’enfant qu’elle porte. Flore est de plus en plus désespérée, elle plonge dans la dépression.

Ruffin est victime d’un grave accident qui le laisse défiguré et affaibli, il n’est plus le fier bûcheron. Flore le soigne avec beaucoup de dévotion pendant que Shirley élève, sous son nez, un troisième enfant, Adeline, la petite fille qu’elle a mise au monde sans connaître le père. Flore sombre de plus en plus dans la dépression, Ruffin qui se rétablit lentement, lui propose de passer quelques jours chez des amis en Auvergne où elle trouve la mort dans un accident de voiture.

Et le sort s’acharne encore sur ces deux familles Adeline est victime d’une maladie rare qui demande des soins très importants et très onéreux. Elle lutte avec un courage exemplaire et beaucoup de résilience, elle parvient à vivre après une greffe du rein et, plus tard, et malgré une cécité complète. Sa volonté et sa ténacité lui permettent de suivre de brillantes études malgré ses handicaps. Elle noue une très forte amitié avec Ruffin qui l’accompagne dans sa découverte du monde obscur où elle trouvera quand même le chemin de l’amour.

Mais malgré l’intervention d’Eros, Thanatos continuera à sévir sur ces deux familles comme si le péché de chair devait être puni de la plus cruelle des sanctions. Ce livre juxtapose les plus douloureuses épreuves de la vie et les plus belles luttes que ceux qui souffrent peuvent mener contre la maladie, c’est une véritable leçon de courage, de volonté mais aussi de résilience pour accepter la douleur, le handicap et même la mort quand il n’y a plus rien à espérer.

Jean-Pierre Balfroid se faufile dans les arcanes des familles et des populations villageoises pour les faire vivre dans la joie, l’amour, la souffrance et la mort. Les plus belles âmes et les cœurs les plus tendres y côtoient les langues de vipères, les caractères ombrageux, les êtres les plus vicieux, le plus jaloux et le plus envieux… Le monde comme il est partout !