Des bouts de tout
de Laure Samama

critiqué par Débézed, le 15 novembre 2022
(Besançon - 76 ans)

Faire-part de naissance
Vinaigrette est une revue d’une seule page qui associe judicieusement de la poésie moléculaire et une photographie. L’opus 16 a été confié à Laure Samama qui a rédigé le texte du poème et la photograhie qui est glissée à l’intérieur de celle-ci comme une illustration complémentaire au texte.

Pour faire un numéro de Vinaigrette, il suffit de prendre une feuille d’un joli papier assez épais mais pas trop rigide tout de même pour pouvoir être plié, d’y imprimer le décor du texte et des mentions obligatoires avant d’en faire un savant pliage que je ne saurais personnellement pas reproduire, comme une sorte d’origami. On obtient ainsi une petite brochure d’u format d’environ 15x11 cm où il ne reste plus qu’à imprimer le texte du poème choisi pour le numéro en question. Pour l’opus 16, c’est Laure Samama qui écrit le texte du poème « Des bouts de tout ».

« Des bouts de tout », j’ai eu l’impression que c’est un poème construit avec des bouts de poèmes ou des petits poèmes pour écrire une histoire. Le premier campe le décor : « le néant, le vide, le blanc, l’éblouissement ». Dans ce néant, les éléments se déchaînent : « Le vent de la lande, le lichen du lac, la terre de bruyère / me dévore de leurs spores ». Les éléments déchaînés l’emportent comme un amant fougueux qui la laisserait dégoutante de tous ses fluides. « Et je goutte, je goutte, j’engoutte, dégoute, / ça prend le jour et l’eau par tous les trous ». Le lecteur convaincu qu’il est en train de lire une belle scène d’amour dans un joli poème érotique, se laisse surprendre par la chute que je ne dévoilerai pas mais qui, à coup sûr, le surprendra.

Laure fait preuve d’une réelle maîtrise de la poésie, sa plume court comme le vent sur la lande, elle use de la répétition des mots et de l’usage de mots semblables dans de belles assonances qui donnent encore plus de caractère à son texte. J’ai reçu cette petite revue comme un faire-part annonçant la naissance d’un talent, comme la promesse de la publication d’autres recueils plus fournis dans un avenir proche.