Fabriquer la ville durable
de Olivier Ortega

critiqué par Veneziano, le 13 novembre 2022
(Paris - 46 ans)

La ville face à ses changements nécessaires
L'objectif de ville durable répond à celui de développement durable, dégagé au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, de 1992, afin de concilier considérations écologiques, économiques et sociales. Et l'habitat doit naturellement y être inclus. La ville regroupant désormais les trois quarts de l'humanité, son adaptation devient incontournable. Pour cela, il est nécessaire de gérer au mieux sa performance énergétique, la connexion des modes de déplacements et des services aux usagers, le chauffage urbain, le logement social, les projets concertés entre collectivités publiques et opérateurs économiques, ses conditions de résilience face à ses difficultés, notamment.
Ce livre reste assez technique, mais également assez accessible au grand public, sachant que ma culture scientifique et technologique personnelle demeure assez limitée, bien que je m'intéresse à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire. Chaque chapitre thématique fait découvrir un monde qui ouvre un impact sur le mode de fonctionnement des villes, ce qui permet de mieux connaître les problématiques du sujet, d'en adopter une vision globale, de phosphorer afin de se faire une idée d'un thème complexe, mouvant, mais dynamique et touchant à l'humain. Les questions de financements sont également abordées.
Cet ouvrage est donc fort utile et doit, à mon sens, être médité pour en tirer pleinement profit.