Les douleurs fantômes
de Mélissa Da Costa

critiqué par Pascale Ew., le 5 novembre 2022

On prend les mêmes et on recommence
Cela fait cinq ans qu’Ambre n’a plus donné signe de vie à ses amis d’Arvieux. Et pour cause ! Tim l’a laissée pour partir soigner Anton tombé dans un ravin. Après une semaine, elle est partie pensant qu’il ne reviendrait plus jamais. Mais en ce mois de décembre, Rosalie l’appelle à l’aide car Gabriel a disparu sans prévenir et sans explication. Lorsqu’Ambre accourt chez elle, Anton et Tim sont déjà là et c’est la douche froide : Anton est désagréable au possible, des tensions sont palpables. Sophie et son petit frère Timothée permettent une certaine diversion, mais les silences doivent être percés. Petit-à-petit, les non-dits sont mis sur la table...
Mélissa Da Costa a repris les mêmes ficelles que dans son roman précédent. Son texte est essentiellement composé de dialogues et son histoire parle de réparations, grâce à la parole, la communication, encore et toujours. Les problèmes se décantent petit-à-petit pour aboutir à un happy end un peu téléphoné, mais elle réussit quand même toujours à nous agripper.
Le titre fait référence aux problèmes non résolus qui, malgré qu’ils sont enfouis, font toujours mal.
Il m’a quand même manqué un peu de nouveauté et de rebondissements par rapport au premier tome.