Détective Conan, tome 42
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 2 novembre 2022
(Laon - 34 ans)

La vérité cachée
Souhaitant obtenir des indices sur l'organisation des hommes en noir mais également sur les parents de Ai, cette dernière ainsi que Conan et le professeur Agasa se rendent chez un ancien ami du père d'Ai. Malheureusement pour eux, il est assassiné et la difficulté est de savoir si l'organisation est dans le coup ou si c'est l'un des collègues de la victime qui l'a tué.

Le début de ce tome permet voit donc la résolution de ce meurtre et même si l'enquête se révèle au final assez ordinaire, il faut reconnaître que le moyen utilisé pour commettre le crime est vraiment des plus surprenants, fallait y penser. Mais l'intérêt principal de cette intrigue est bien évidemment les quelques informations apportées sur la famille d'Ai ainsi que de bien remettre en avant ce personnage et ses mystères.

Tout cela n'est cependant pas grand chose par rapport à la suite. En effet d'un coté Kogoro et Sonoko vont à une soirée costumée sur un bateau, le capitaine est assassiné et un personnage que l'on n'avait pas vu depuis un moment refait son apparition. De l'autre côté, Ai est emmenée par Jody Saint-Emilion, dont le comportement se fait de plus en plus suspect, mais dans quel but ?

Après bien des sous-entendus et d'événements laissés volontairement ambigus, Gosho Aoyama décide enfin de récompenser notre patience en nous livrant une des histoires les plus passionnantes depuis le début de la série en faisant intervenir une bonne partie des personnages réguliers du manga. Assez riche en tension et en révélations, ce moment laisse le lecteur totalement éberlué et même si de nombreuses questions restent en suspens, évidemment, l'auteur lève quand même enfin le voile sur d'autres mystères.

Difficile après cela de retourner à des enquêtes plus classiques mais c'est pourtant ce qui arrive avec un dernier chapitre qui lance le début d'une nouvelle intrigue. Conan et les détective juniors croisent la route d'un agresseur laissant derrière lui une étrange marque. Après des passages intenses, on a souvent droit à des récits un peu plus légers et c'est sûrement ce à quoi nous aurons droit ici, en tout cas pour le moment cela part tout de même assez bien.

Ce quarante-deuxième tome de Détective Conan est donc de haute volée et nous laisse assez peu le temps de respirer. J'espère toutefois que les conséquences se verront relativement vite même si je sais bien que dans cette série il faut savoir être très patient, enfin pour une fois que l'on a droit à de véritables avancées dans l'intrigue principale on ne va pas bouder notre plaisir !