La bosse des maths n'existe pas: Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
de Clémence Perronnet

critiqué par Colen8, le 2 novembre 2022
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Réparer les inégalités de l’Ecole républicaine
Des enquêtes scolaires internationales périodiques(1) l’affirment : les inégalités qui se creusent dès l’enfance se répercutent plus tard sur les études supérieures et les carrières professionnelles. Une autre enquête longitudinale celle-ci menée en France auprès d’enfants de CM2 puis les mêmes plus tard en classe de 5ème tente de comprendre les réels écarts de parcours en France.
Un premier défi de taille est posé à l’Ecole républicaine dont l’enseignement a vocation à rétablir l’égalité des chances mise à mal par les disparités entre familles en termes de capital social et culturel. Il se double d’une crise de vocation des élèves dans les disciplines scientifiques supposées être la voie de leur réussite ultérieure ainsi qu’une nécessité pour la compétitivité économique du pays.
Reconnues meilleures élèves y compris en sciences, la proportion de filles qui s’en détachent par la suite ne se justifie pas objectivement. La raison d’un tel déséquilibre vient des représentations déformées répandues de longue date dans les institutions et qui perdurent dans l’opinion. C’est très dommage pour la collectivité de se priver de la diversité, de la créativité et des talents propres à la gent féminine.
(1) TIMMS (Trends in Mathematics and Science Study), 2019 et 2020, et
PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), ODCE 2018 - https://education.gouv.fr/pisa-2018-culture-mathem…