Suzuran
de Aki Shimazaki

critiqué par Cyclo, le 31 octobre 2022
(Bordeaux - 78 ans)


La note:  étoiles
rafraîchissant
Je viens de découvrir cette écrivaine japonaise qui vit au Canada et écrit en français avec ce roman, début d'une pentalogie...
Anzu et Kyoko sont deux sœurs ; autant l'une, Anzu, est réservée, en particulier vis-à-vis des hommes, autant Kyoko est une croqueuse d'homme qui en change presque comme de chemise.
Anzu, divorcée, est artiste, elle crée des céramiques, vases et objets divers, fait des expositions et vit non loin de leurs parents dans une petite ville avec son fils âgé de dix ans. Kyoko travaille à Tokyo dans l'import-export et voyage beaucoup à l'étranger.
Voilà que Kyoko annonce sa venue pour présenter son fiancé Yuji, car elle désire à trente-sept ans se marier, et, pourquoi pas, faire un enfant.

Voici le premier volume d'une chronique où l'on suit différents personnages dans leur vie quotidienne. C'est fin, concret, très japonais (il y a un glossaire à la fin du livre) ! Je l'ai lu d'une traite. Un joli roman sentimental au sens réaliste du terme. Les personnages féminins sont très bien présentés, et tout est vu de leurs points de vue.
On a envie de lire d'autres romans de l'auteure.
pour une amourette qui passait par là… 10 étoiles

Amour, quand tu nous tiens… Dans "Suzuran", dont la narration est tenue par Anzu, céramiste reconnue pour son talent dans la conception de vases d’ikebana, l’amour est décliné sous toutes ses formes, avec sa part de hasards, heureux ou malheureux, d’enchantements et de désenchantements. L’amour, dont elle se tient éloignée après un mariage malheureux, va surgir dans sa vie de mère célibataire. Celle qui se croit inférieure à sa sœur aînée, la belle et brillante Kyokô, va enfin découvrir la face cachée de cette terrible séductrice. Poignant et profond, avec des personnages attachants et des situations inattendues, pour moi le meilleur d’Aki Shimazaki se retrouve dans ce roman…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 5 février 2023