L'ébauche d'une réponse
de Cyrille Audebert

critiqué par Zobiz, le 25 octobre 2022

Nouvelles fantastiques à savourer
Quel plaisir de retrouver Cyrille Audebert ! J'aime ses univers si différents : du policier, de la science fiction, de la fantasy, de la tendresse aussi, suivant le titre choisi .

Et là, cerise sur le gâteau : ce sont des petites nouvelles de science fiction teintées, tour à tour, d'humour, de bizarreries ,de terreur ou de loufoqueries. À savourer comme des petits bonbons.
J'adore ce concept !
C'est un apéro, une mise en bouche, pour ceux qui souhaitent découvrir un auteur.
C'est un petit « rab » de rigolade ou de frissons, pour les fans qui ont déjà découvert ce romancier.
Comme dans tous ses livres, le style Audebert est là, dans ses descriptions si minutieuses, ses dialogues percutants, ses jeux de mots, sa façon d'écrire, son humour. Sa créativité inépuisable. La diversité des textes qui composent ce recueil, expose des mondes qui ne sont rien qu'à lui .

1 ère Nouvelle : Ça vous dit un petit tour au « Tír na nÓg » ?
2ème Nouvelle : Ne tombez pas amoureux chez le poissonnier !

Pour suivre, j'ai eu la surprise de retrouver Jacques Lucas: y a comme un tuc qui vient perturber son repas, je ne vous dis pas !
(Vous pouvez retrouve ce personnage dans la trilogie « L'évangile selon Jacques Lucas », «  Un temps de chien » et « Le 9ème jour »)

Et en + , parmi ces petites dragées, que vois je là ?:
Rev'là un texte, que j'avais adoré .
Celui là même qui m'avait fait découvrir Cyrille Audebert.
Quelle mise en appétit , pour le début de mon exploration dans ses romans ! (cf : « L'odeur de la campagne »)
Ce récit de zombies est ici bien entouré. Il y a toute sa place dans ce joyeux « bazar » .
J'me marre comme la première fois. La magie opère.
Bien joué !

Je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour cette verve imaginative d'un auteur qui ne quittera plus ma bibliothèque.
Alors ça vous dit ? Moi, j'en remande !