L'écume de l'aube
de Roger Leloup

critiqué par Catinus, le 8 octobre 2004
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Un Bijou ! L'enfance de Yoko Tsuno ...
C'est , semble t-il, le seul roman de Roger Leloup. A côté, 23 albums de bandes dessinées, tous délicieux. Dans son ouvrage, il nous raconte l'enfance et l'adolescence de Yoko Tsuno.
Yoko est née au Japon, sur l'Ile du Songe.
" Ne la cherchez pas sur la carte... elle a souvent changé de dénomination. "
Tout au long du récit, cette petite Japonaise vous émerveillera par ses hautes qualités, sa sagesse zen qu'elle essaye de maîtriser et qu'elle tient de son grand-père. C'est d'ailleurs lui, et personne d'autre, qui a " créé " l'Ecume de l'Aube ", une perle issue d'une huitre, une petite merveille qui est complètement transparente et qui a l'éclat solaire. Toute l'histoire tourne autour de cette perle unique.

Si Roger Leloup est Belge, il écrit comme un vrai Japonais. Avec une habileté remarquable, il nous fait défiler toutes les qualités de " l'âme " japonaise : la tradition, le savoir-vivre, la politesse, le respect d'autrui, l'attitude zen et shinto, les couleurs, les parfums, le remarquable mimétisme avec la nature. Certains diront : des poncifs ! Pour ma part, je ne cherche pas le Japon " occidentalisé " : il n'est que miroir aux alouettes. Je préfère la face plus voilée de Soleil Levant...

Cet ouvrage est agrémenté de dessins à vous couper le souffle.

Merci ! Monsieur Leloup. Merci ! Yoko Tsuno !