Elma
de Eva Björg Ægisdóttir

critiqué par Marvic, le 24 octobre 2022
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Retour à Akranes
2017. Elma, inspectrice de police revient à Akranes, la ville où elle est née, où elle a vécu son enfance. Après sa douloureuse séparation avec David, elle a préféré quitter Reykjavik.
Bien sûr, dans cette petite ville où tout le monde se connaît, son arrivée au commissariat ne passe pas inaperçue et retrouver des personnes connues ou qui la connaissent, fait remonter des souvenirs parfois désagréables. Souvenirs qu’elle tait.
Avec ses collègues Gulla, Käri et le séduisant Saevar, sous la direction du chef Hördur Höskuldsson, elle va enquêter sur le meurtre d’une femme dont le cadavre a été retrouvé au pied du vieux phare.
L’entêtement d’Elma, son instinct sûr, la poussent à chercher dans le passé de la femme assassinée. Et relier sa mort à des personnes influentes et riches de la ville est loin de plaire à certains.

Les chapitres sur l’enquête alternent avec le récit du calvaire d’une petite fille de 6 ans, Elisabet en 1989.

Un roman policier, comme un jeu de piste adroitement construit, où les découvertes et les indices se suivent avec rythme. Et même si la fin est prévisible et qu’elle laisse des questions sans réponses, il n’en est pas moins une lecture prenante et intéressante.