Détective Conan, tome 40
de Gōshō Aoyama

critiqué par Koolasuchus, le 23 octobre 2022
(Laon - 34 ans)

Attention au premier rendez-vous amoureux !
C'est un grand jour pour l'inspecteur Takagi ! En effet, ce dernier a enfin réussi à avoir un rendez-vous avec l'inspectrice Sato. Les deux policiers se retrouvent donc dans un parc d'attractions pour passer la journée ensemble mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu car les autres inspecteurs, jaloux, vont tout faire pour saborder leur moment romantique. Ajoutons à cela un trafiquant de drogue s'apprêtant à effectuer une transaction dans ce même parc ainsi que la présence de Conan et des détectives juniors et l'inspecteur Takagi va avoir droit à une journée des plus mémorable.

Les couples qui se tournent autour dans Détective Conan ne manquent pas mais le seul à avoir droit à de véritables avancées est celui formé par Sato et Takagi, même si, comme d'habitude, l'auteur adore mettre des obstacles sur leur route comme on peut le voir avec cette histoire. Reposant essentiellement sur l'humour et partant dans tous les sens, cette dernière est donc assez peu crédible mais cela est compensé par un rythme assez enlevé et une nette évolution de la relation entre les deux inspecteurs.

Dans l'intrigue suivante, Conan, Ran, Sonoko et Kogoro perdent malencontreusement leur voiture de location. Ils se retrouvent à devoir demander asile auprès d'un vieil homme et de son fils dans une demeure isolée au fin fond d'une forêt. Durant la nuit, le corps du vieil homme est retrouvé pendu dans sa chambre. En apparence il s'agirait d'un suicide mais Conan, comme d'habitude, a tout de même de sérieux doutes...

En apparence, cette enquête est assez classique, le meurtre maquillé en suicide avec un seul et unique suspect est du déjà-vu, mais ce qui fait l'originalité de ce récit est que Conan ne peut utiliser sa technique de résolution habituelle et va donc devoir faire différemment. Malheureusement j'ai trouvé que cela avait été mal exploité. J'attendais de Conan qu'il trouve un moyen subtil de faire comprendre la vérité mais à la place il débarque avec ses gros sabots sans que cela n'étonne personne, c'est à se demander donc pourquoi il s'embête à endormir Kogoro pour résoudre les meurtres. De plus, la technique employée par l'assassin est vraiment trop tirée par les cheveux pour être un minimum crédible. J'ai donc été assez déçu par cette enquête car elle promettait quand même un peu plus, dommage.

Fort heureusement, la suite rattrape largement le coup. Nous délaissons en effet les crimes et autres meurtres pour accompagner la bande des détectives juniors sur la piste d'un message codé qui les amènerait ni plus ni moins qu'au premier amour du professeur Agasa ! Ce dernier est d'habitude un ressort comique et il est vraiment très intéressant de voir de lui un côté plus doux et mélancolique dans une intrigue au final assez émouvante. Les seuls petits bémols sont l'importance de la langue japonaise pour la résolution du message et qui n'est pas des plus facile à suivre pour le lecteur occidental, heureusement que des notes ont été prévues, ainsi qu'une fin un peu frustrante mais qui toutefois semble promettre une suite.

Enfin, le tome se conclut par le début d'une histoire qui se poursuivra dans celui d'après. Missionné par un particulier qui a reçu des lettres de menaces, Kogoro se retrouve dans l’incapacité d'aller chez son client et c'est donc Eri, sa femme, qui s'y rend, accompagnée évidemment par Ran et Conan. Comme ce n'est que le début, il ne s'y déroule donc pas encore grand chose cependant, la dernière page réserve une petite surprise qui laisse promettre une affaire des plus plaisante à suivre !

Encore une fois nous avons droit à une volume qui ne fait pas avancer l'intrigue principale mais même si l'une des enquêtes n'est pas terrible, les deux autres permettent de développer plusieurs personnages secondaires et de continuer à les étoffer ce qui est toujours ça de pris !