La famille Neupaney habite la région du Sikkim, coincée entre l’Inde, le Bouthan, le Népal . Après la mort des parents dans un accident, la grand-mère Aama Chitralekha a élevé ses quatre petits enfants. Et tous ont quitté l’Asie pour les États-Unis ou le Royaume Uni.
L’aînée, Bhaguati, est licenciée du restaurant où elle lavait la vaisselle , mariée à un intouchable, mère de deux enfants, impure, elle a été bannie de la famille.
Agastaya est médecin, vit dans l’Ohio avec son compagnon. Son homosexualité est bien sûr indicible à sa famille.
Manasa, diplômée d’Oxford, a arrêté de travailler pour s’occuper du père de son mari Himal, invalide.
Rathwa, écrivain à succès, a été lui aussi banni de la famille.
Tous acceptent pourtant de revenir pour la fête des 84 ans de leur Aama.
Des retrouvailles compliquées et houleuses pour une grand-mère au caractère très affirmé, qui refuse de pardonner les choix de ses petits-enfants.
« C’est vrai, tous ses petits-enfants avaient quelque chose à se reprocher.
Quand ses petits-enfants étaient-ils devenus ses ennemis ? Comment se faisait-il qu’elle ne leur trouvait que des défauts ? Pourquoi ne pas les laisser tranquilles et couper le cordon ? »
Dans cette maison vit Prasanti, la domestique d’Aama. Une transgenre vive et débrouillarde, bien plus qu’une employée de maison auprès de Chitralekha.
On ne s’ennuie pas à la lecture de ce séjour où se retrouve toute la famille ; même si je me suis quelquefois un peu perdue dans les prénoms des frères et sœurs.
Cette terrible grand-mère devient finalement attachante, et les événements, les face à face des uns et des autres donnent un rythme permanent à ce roman, où malgré la culture, l’attachement à celle-ci, on retrouve des points communs universels , les relations entre des enfants, le fossé qui se crée entre les générations ainsi qu’entre les cultures.
Lecture très sympathique
Marvic - Normandie - 66 ans - 8 novembre 2023 |