Le Roi fol
de Laurent Decaux

critiqué par Usdyc, le 19 octobre 2022
(Bruxelles - 67 ans)

Grande déception.
Je suis un adepte de l'histoire des Rois de France. Je lis essentiellement les ouvrages de Bordonove et Gobry qui écrivent des bibliographies pleines et riches d'éléments vérifiés. Bien sûr, il y a toujours une part de subjectivité chez chaque écrivain concernant son interprétation des faits et gestes de chacun des Rois.
Le hasard fait que je venais de terminer la bibliographie de Charles VI (dit le fou) écrite par Bordonove lorsque je me suis rendu compte que j'avais aussi l'ouvrage de Laurent Decaux dans ma bibliothèque.
J'ai donc lu ce roman historique en faisant la part des choses entre le roman et la bibliographie.
Quelle déception et je m'insurge contre le titre du livre !
D'abord, j'estime scandaleux d'écrire sur la première page la réaction de Michel Primault (Femme actuelle): Une fresque historique flamboyante qui oscille entre "Les Rois maudits et Game of Thrones".
Soit cette personne n'a lu aucun des trois romans, soit ....
Les critiques de la quatrième de couverture sont également totalement surfaites.

Il s'agit d'un roman qui se déroule dans l'entourage du Roi mais du Roi en lui-même, il n'en est presque pas question.
Le roman est e.a. une petite historiette d'amour impossible entre un jeune peintre de "petite classe" et une jeune fille de "haute classe". Ensuite, il y a des descriptions des mœurs dévoyées de la reine Isabeau, des dissensions entre les oncles du roi Charles VI, de la raclée d'Azincourt en 1415, des actions des marmousets dans Paris et un peu de la tentative d'assassinat de Clisson par son ennemi juré Craon.
Historiquement, j'ai retrouvé des liens avec les bibliographies lues, donc les sources de Laurent Decaux me paraissent dignes de confiance. Il n'en demeure pas moins que le livre ne permet pas de comprendre réellement l'époque.

Je donne une note de 2 étoiles car le titre du livre est de la poudre aux yeux pour vendre (et je me suis laissé prendre :-( )