Le voile déchiré
de Carmen Bin Ladin

critiqué par CCRIDER, le 8 octobre 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Au paradis des Saouds
Carmen Bin Laden est la compagne de Yeslam , l'un des nombreux frères du célèbre Oussama Ben Laden .Elle le suit aux Etats-Unis où tout se passe pour le mieux jusqu'au moment où il lui faut s'installer en Arabie Saoudite . Elle doit y subir le mode de vie imposé aux femmes par l'islam wahabite . Mettre le grand voile noir , ne pas laisser apparaitre la moindre parcelle d'épiderme , ne jamais se trouver en présence d'un homme , ni aller seule dans la rue ou dans les magasins .
Ce carcan est si impitoyable , qu'elle veut l'épargner à ses filles , ce qu'elle arrivera à faire en quittant Yeslam et en se réfugiant en Suisse ...
Si l'on cherche à se documenter sur Ben Laden , on sera déçu . Carmen ne livre d'une petite anecdote : il interdisait à sa femme l'usage de la tétine pour son bébé alors que celui-ci était en deshydratation grave !
Le livre est un témoignage à prendre pour tel et pour éviter de se faire des illusions . Ayant subi de l'intérieur , elle est sévère mais juste . " Pour les Bédouins , dit-elle , la loyauté au clan est la seule valeur : la famille est l'ancrage de la tribu . Les femmes et les chameaux sont leurs seuls biens ... et leur honneur repose sur la possession absolue des femmes qui de ce fait , n'ont aucune liberté , pas même celle d'aimer ... "
"Je suis convaincue que les fondamentalistes alimentés par le pétrole saoudien ne sont pas prêts d'être délogés " .
Nous voilà prévenus !
Insoumise 5 étoiles

Mi-Suisse mi-Iranienne, Carmen a épousé le 10ème fils du cheikh Mohammed Bin Laden (qui eut 54 enfants et 22 épouses), Yeslam, en 1974. Après leurs études aux Etats-Unis, ils partent vivre en Arabie Saoudite et Carmen se voit contrainte de vivre selon les coutumes archaïques de l'islam wahhabite où les femmes sont enfermées chez elles et n'ont aucun droit. Elle met au monde deux filles et voit petit-à-petit le caractère de son mari se transformer. Elle continue d'espérer que les mœurs saoudienne vont évoluer...
Carmen Bin Laden écrit ce livre pour se défendre contre les attaques de ceux qui l'assimilent aux terroristes suite au 11 septembre 2001, elle qui n'a eu de cesse de se rebeller contre l'obscurantisme pour procurer la liberté à ses filles.
Ce livre est traduit dans un mauvais français et un style médiocre, mais il se lit agréablement et très rapidement. On n'apprend pas grand-chose, mais il est intéressant de voir nos conceptions concernant les Saoudiens confirmées par quelqu'un qui y a vécu. Carmen Bin Laden nous permet de mieux comprendre les rouages de leur pensée et les raisons de leurs coutumes (ex. : un problème non-dit n'existe pas; une famille ne lave pas son linge sale en public et doit se montrer unie en tout; une épouse peut être "louée" pour une heure afin que son enfant ne soit pas bâtard, puis répudiée d'une phrase…).

Pascale Ew. - - 57 ans - 23 juillet 2016