La poule et son cumin
de Zineb Mekouar

critiqué par CHALOT, le 12 octobre 2022
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
roman sociologique passionnant
«  La poule et son cumin »
roman de Zineb Mekouar
éditions la Grenage
277 pages
mars 2022
Un roman passionnant et sociologique

Au début des années 2010, dans un Maroc à un tournant de son histoire, avec le choc entre les traditions d'un régime patriarcal et le vent de l'histoire qui souffle une autre voie, deux jeunes femmes , amies d'enfance, se retrouvent.
Elles ont été élevées ensemble ou presque, l'une est la petite fille d'un ancien dignitaire du régime, bien ancré et encore en cour du moins socialement, et la fille de la « bonne ».
Elles se considéraient comme des sœurs , même si tout les séparait si ce n'est leur envie de vivre et de se soustraire des contraintes liées au passé.
Beaucoup de jeunes de « bonnes familles » font leurs études en France et reviennent, pour certains faire carrière au Maroc. Ceux-là oublient vite leur « libération assumée » des préceptes religieux qu'ils affichaient dans l'Hexagone pour se plier, du moins publiquement au cadre dominant.

L'une des deux jeunes filles, Fatiha, « tombe enceinte » suite aux avances de celui qui ne jurait que de vivre avec elle.
Les relations sexuelles avant le mariage sont interdites et passibles de poursuite, sans parler de la fin d'une réputation et le début d'un « bannissement ».
L'avortement est interdit et il ne reste plus que les « faiseuses » d'anges avec les risques encourus.

Ce premier roman de l'auteure décrit une réalité sociale et humaine avec un œil critique mais bienveillant car il montre les contradictions, le heurt entre la soumission réelle ou feinte et la transgression en n'oubliant pas de dresser le double portait ;
celui de la population marocaine au pays et en France et la manière dont ils sont souvent considérés en France : non comme des citoyens mais comme des « beurs » ou des « beurettes », les assignant à leurs origines réelles ou supposées !

Jean-François Chalot