Mon tour du monde géant des végétaux - et des champignons
de Laure Du Faÿ

critiqué par Page , le 11 octobre 2022
(Rennes - 35 ans)

Viens voir les végétaux qui arrivent
Cet ouvrage a un aspect monumental puisqu’il mesure 50 cm de haut et près de 34 cm de large. Il est proposé là cinq double-pages sur successivement : les fleurs, les fruits, les branches, fruits et feuilles d’arbre, les légumes et les champignons. On a la représentation d’une petite quarantaine de végétaux par thème, ce qui au total offre plus de 150 dessins différents.

Le style graphique renvoie à celui en usage dans livres de sciences en usage autrefois à l’école primaire. On a donc un petit côté vintage séduisant. Si les plus jeunes lecteurs seront charmés par le format et pourront enrichir leur vocabulaire principalement en matière de fruits et légumes, des enfants plus âgés découvriront le nom de fleurs qu’ils ont souvent déjà vues, apprendront à discerner arbres et arbustes rencontrés lors de promenade et s’intéresseront à l’univers des champignons largement inconnu par eux.

On peut regretter d’ailleurs que n’aient pas été mentionnés les vénéneux (et pas ʺvenimeuxʺ comme auront tendance à dire les jeunes). On a ici notamment l’amanite tue-mouche et peut-être un ou deux autres plus ou moins toxiques.