Le fracas et le silence
de Cory L. Anderson

critiqué par Pascale Ew., le 10 octobre 2022

Page-turner
Jack Dahl, dix-sept ans, découvre un jour sa maman pendue au plafond. Elle était dépressive, accro aux médicaments et ne prenait plus soin de ses enfants depuis longtemps. Quant au père, il est en prison pour braquage. Jack va alors tout faire pour protéger son petit frère Matty de toutes les catastrophes qui leur tombent dessus. Les services sociaux rôdent autour d’eux depuis un temps, ils sont expulsés de leur maison et ont très peu d’amis. Jack et Matty partent dans une cavale où ils ne peuvent se fier à presque personne, pas même la police tant ils ont peur d’être séparés. Sans un sou en poche, Jack va tout faire pour survivre. La seule aide qu’ils obtiennent vient d’une nouvelle élève, Ava, qui fascine Jack. Bien qu’ils aient chacun du mal à faire confiance à autrui, ils vont finir par s'apprivoiser.
Une course poursuite se déroule durant presque tout le livre, de planque en planque, jonchée de cadavres et de violence.
La neige, le vent et le froid omniprésents dans le roman contribuent à plonger le lecteur dans une ambiance de danger et de tension. Les passages alternent entre le narrateur, Jack, et les pensées d’Ava qui laisse entrevoir que cela ne se finira pas bien. Cela aussi contribue à la tension de ce thriller. Cette tension reste constante durant tout le livre et nous empêche de le lâcher.