Petit éloge de la vie de tous les jours
de Franz Bartelt

critiqué par Monocle, le 9 octobre 2022
(tournai - 64 ans)

Au gré de la fantaisie
Ce petit livre est un recueil d'une trentaine de courts textes où l'auteur de se laisse aller à ses pensées et à ses délires.
Bartelt est une grande plume combinée à un esprit coquin, fantasque mais très pointu.
Je ne suis pas "fan" des recueils ni des "nouvelles mais certain auteurs méritent une exception à mes règles de lecture.
Ce fut donc un plaisir de suivre ces petites aventures de tous les jours sans prétention.
Ne boudez pas ce plaisir avant d'avoir lu "La valise en carton portugaise" et "Le jour où Sedan a gagné". A eux seuls ils atteignent des sommets dans l'art du sarcasme de bon ton.
Pour clôturer mon billet, je me servirai d'une pensée de haut vol :
« Le saint n’est que très rarement friand de moules et de frites. Et s’il les aime, il s’en prive et offre sa frustration au Dieu du ciel, qui a créé l’univers, les moules, les frites et le désir étrange d’être un saint. »
Peu percutant 3 étoiles

Je n'ai pas trouvé grand chose qui a attiré mon attention dans ces courts textes, ni sur un plan stylistique, ni dans les histoires racontés. Ni nouvelles à chute, ni réflexions, je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt de ce recueil.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 30 octobre 2022