Le corbeau de Noël
de Anne Perry

critiqué par Koolasuchus, le 7 octobre 2022
(Laon - 35 ans)


La note:  étoiles
Un corbeau qui manque de plumes
Quand Clementine, sa meilleure amie, lui apprend qu'elle va épouser Seth Marlowe, un homme pieux mais intransigeant et désagréable, Celia Hooper est assez peu ravie par cette nouvelle. La situation va d'ailleurs très vite s'envenimer lorsque Seth Marlowe accuse Celia de lui avoir envoyé une lettre anonyme l'accusant de la mort de sa première femme et d'empêcher ainsi son union avec Clementine. Désemparée par la situation, Celia se tourne vers son mari, l'enquêteur John Hooper pour qu'il découvre qui est l'auteur de cette mystérieuse missive mais aussi si Seth Marlowe est aussi innocent qu'il le prétend...

Bien que faisant partie de la série « Petits crimes de Noël », le fait que cela se déroule à cette période n'a que peu d'impact sur l'intrigue à l'exception d'aborder, lourdement qui plus est, le sujet du pardon. Le récit partait pourtant sur une bonne voie mais l'aspect policier est bien vite délaissé pour faire place à des discours moralistes qui ne font que se répéter encore et encore. De plus, on se doute très vite de l'identité du corbeau étant donné qu'il n'y a qu'un véritable suspect et l'on passe donc le reste de l'intrigue à attendre la confirmation de quelque chose que l'on savait déjà.

Ainsi, malgré deux ou trois éléments intéressants et le personnage de Celia que j'ai tout de même bien apprécié, j'ai donc trouvé que ce récit ne raconte au final pas grand chose et se conclut de manière assez peu crédible.