Le serpent et le coyote
de Matz, Philippe Xavier (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 4 octobre 2022
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
excellent thriller
Avant tout, je dois préciser que j'ai lu cet album dans la version noir et blanc, sans pour autant avoir été attiré par l'achat de l'édition couleur.
Les premières pages muettes, même en n&b, sont somptueuses. Et je regrette presque de ne pas avoir acheté la série "Tango", en n&b, signée par les mêmes auteurs, mais je me suis juré, dans la mesure du possible, de ne plus me lancer dans les séries, privilégiant ainsi les one shot.
Et en l'occurrence, quel one shot que nous offrent ici Matz et Xavier, dans la collection signé, qui a toujours été, pour moi, gage de qualité.
Les auteurs nous présentent un polar qui prend du temps à s'installer, mais avec justesse sur près de 140 pages.
J'avoue avoir, dans un premier temps, retardé la lecture de cette bd , devant le nombre de pages. Et puis, je me suis lancé, sans m'arrêter jusqu'à la fin pour qu'au final, je dise Waouh! quel album!
Le scénario est parfaitement maitrisé par un Matz au mieux de sa forme (je l'avais rencontré il y a quelques années pour "Adios Muchachos", et le personnage m'avait bien séduit!) et le dessin de Xavier est parfait pour ce type de thriller.
Nous suivons donc dans cette aventure, Joe, qui au fil des pages , n'est pas le personnage auquel on s'attendait.
Malgré les flash-back qui ponctuent cet album, la lecture reste toujours fluide.
En associant le programme de protection des témoins avec l'histoire personnelle du fameux Joe, Matz , sans oublier Xavier, nous offrent un des meilleurs albums de cette rentrée.