Tibi la Blanche
de Hadrien Bels

critiqué par Alma, le 4 octobre 2022
( - - ans)


La note:  étoiles
Une savoureuse étude de moeurs
Trois copains lycéens de Dakar attendent fiévreusement les résultats du Bac. Le Bac, ce précieux sésame dont dépendra leur avenir . Pour Tibi, ce sera peut-être le départ en France, qui la délivrera d'un quotidien encombré de tâches familiales multiples . Pour Neurone, « une bête à concours », l'admission dans une classe préparatoire prestigieuse. Pour Issa, l'accès à une une formation de styliste.

Hadrien Bels place ces trois protagonistes attachants, d'origine sociale et ethniques différentes au sein de leurs familles respectives, et c'est toute une gamme de personnages évoqués avec tendresse et humour qui prennent vie au fil de la lecture ; Hadrien Bels réservant son ironie aux nantis ou aux frimeurs , comme le faisait en son temps Marcel Pagnol.

Le roman se présente comme une plongée dans le Dakar actuel pris entre respect des traditions et désir de modernité ou d'émancipation. Y apparaissent, par flashes , sans lourdeur, au hasard des scènes, les thèmes de la condition de la femme, du néocolonialisme, du sort de ceux qui sont partis tenter leur chance en France.

C'est une agréable comédie de mœurs, dont l'intérêt humain se double d'un intérêt documentaire C'est aussi , comme le suggère l'image de couverture du livre, un ouvrage plein de vie qui fait entendre au lecteur les propos des Sénégalais ponctués de savoureuses comparaisons