P'tit guide face à la culpabilité
de Gilles Devilleneuve

critiqué par Catinus, le 2 octobre 2022
(Liège - 72 ans)

Essentiel _
Un petit bouquin, d’à peine 50 pages, qui fait très bien le tour de la question.
Qui peut dire n’avoir jamais ressenti de culpabilité à un moment donné de sa vie ?

Extraits :
- Parfois, nous culpabilisons pour des actes que nous n’avons pas commis (et que nous ne commettrons sans doute jamais), tout en prêtant aux autres des sentiments ou des pensées qu’ils n’éprouvent peut-être pas.
- Notre éducation nous inculque ce que nous devons croire. Elle nous impose des croyances, des informations que nous acceptons, que nous intégrons. Enfant nous croyons tout ce que les adultes nous disent. Il y a donc une forme de soumission dans l’acquisition du savoir et du vécu.
- La culpabilité n’est pas un sentiment. C’est un JUGEMENT ! Jugement à l’encontre de soi et des autres.
- Le grand danger, c’est de ne pas comprendre qu’il est vital de s’accepter soi-même plutôt que d’être accepté par les autres.
- En projetant ce schéma sur les autres, nous les jugeons selon notre idée de la perfection. Qu’ils ne peuvent évidemment pas atteindre ! De ce fait les autres nous déçoivent toujours.
- Je ne suis en aucun cas responsable des actions d’autrui. Je suis juste responsable de moi-même. C’est primordial !
- Nous avons tendance à nous surestimer ou nous sous-estimer tout le temps, faute de prendre le temps de nous poser les bonnes questions. L’important est d’être ce que l’on est. Cela évite d’avoir à créer une fausse image de soi. (…) et comme de plus, nous ne voyons et n’entendons que ce que nous voulons voir et entendre, nous nous éloignons insidieusement de nous-même et des autres.