Ubuntu - Leçons de sagesse africaine
de Mungi Ngomane

critiqué par Colen8, le 2 octobre 2022
( - 81 ans)


La note:  étoiles
Un savoir-être de la Nation arc-en-ciel
Récompensés chacun d’un prix Nobel de la paix pour leur lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud puis leurs actions pour apaiser les tensions entre Noirs et Blancs, l’un et l’autre font figure de modèles. Ce sont l’ancien président Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu, celui-là même qui a prôné l’état d’esprit « ubuntu » pour animer la Commission de vérité et de réconciliation au sein du pays après le changement de régime.
Les principes des morales laïques ou religieuses se retrouvent ici tout simplement. Les leçons proposées laissent penser qu’il y a bien un fond humain universel : bonté et ouverture aux autres, tolérance et pardon, dignité et respect, humour, écoute active, solidarité etc., quelles que soient les familles concernées, mais aussi les communautés et les nations diverses de cultures, avec leurs histoires, leurs origines et leurs espoirs.
Petite-fille de Desmond Tutu Mungi Ngomane a toute légitimité pour faire connaître et prospérer l’ubuntu. Chaque leçon s’appuie sur des exemples de situations vécues, des proverbes traditionnels, des citations, mais aussi sur ses souvenirs familiaux personnels. Elle s’efforce de poursuivre l’œuvre de son grand-père au travers de la Tutu Foundation, et par des projets mis en place avec des ONG et d’autres fondations.