Mémoires d'outre-vies: Tome 2 : Malgré tout, on l'a fait, on l'a dit !
de Jean-François Kahn

critiqué par Falgo, le 24 septembre 2022
(Lentilly - 84 ans)

T2 différent du T1, tout aussi passionnant
Kahn déroule la suite de ses aventures dans notre monde (ici de 1984 à 2012), il utilise (y est-il obligé par les faits?) un ton plus dramatique que dans le tome 1. Il y relate les difficultés auxquelles il a dû faire face pour créer "l'Événement du jeudi" à la fin des années 1980 (financières, morales, techniques) et dans une moindre mesure "Marianne": opposition de certains autres médias, scepticisme de beaucoup et finalement la satisfaction de l'oeuvre accomplie permettant une expression libérée des contraintes subies par le journaliste dans d'autres supports médiatiques. Et c'est là qu'il rapporte les approches originales exprimées par ses journaux indépendants d'une contrainte financière et souvent mal reçues par les autres médias. Suivent une série de portraits, réjouissants, des politiques de l'époque: (de Gaulle, Mitterrand, Balladur, Chirac, Jospin, Sarkozy, etc.) et la relation des événements, de la vie politique et sociale. Ce panorama, souvent décalé par rapport à ce que la mémoire en garde, fait revivre quantités de souvenirs et éclaire sur ce que nous vivons aujourd'hui: ce qui reste permanent et ce qui change. Les critiques sont nombreuses: les médias et leurs petitesses et lâchetés, les politiques et leurs inconséquences. Ce n'est en rien une hagiographie de la France, mais un panorama des occasions perdues, des réussites et des erreurs. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir suivi cet esprit libre quand il était en activité, Il est bien remplacé aujourd'hui et sans doute son exemple a-t-il servi? Rien ne vaut la liberté de pensée et d'expression dont il a été un champion avec ses risques d'erreur, ce qu'il assume pleinement dans ses mémoires.