Cela peut apparaître comme une série de nouvelles présentant un point commun : la visite à une bibliothèque de quartier.
Au fil de la lecture, on reconnaît par ci, par là, des indices communs puis on se rencontre que ces profils de vie, a priori différents, ont tous quelque chose en commun.
Après avoir évolué doucement de la nouvelle vers le roman s'effectue un passage vers un récit à mi chemin en l'initiatique et le philosophique.
L'écriture fluide permet une lecture aisée, laissant le lecteur se concentrer sur le fond plutôt que sur la forme. Sans réellement s'attacher aux personnages, on ne peut rester indifférents à leur égard, ce qui est somme toute secondaire, mais ,inévitablement, s'établit un parallèle ou une connexion avec notre propre vie.
Ceci est assez rare dans la littérature japonaise pour le mentionner, on perçoit une forme d'optimisme dans cet ouvrage, une confiance dans l'être humain, un intérêt pour le développement de la personnalité.
Un livre que j'ai lu paisiblement, sans passion mais sans ennui. Je l'ai finalement surtout apprécié après qu'il ait eu le temps d'infuser en moi pour en tirer cette philosophie de la vie que cette bibliothécaire cherche à faire connaître à ceux qui s'adressent à elle.
Roman intéressant, dont on sort plus riche, une fois la dernière page tournée.
Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans - 30 octobre 2023 |