La Croatie
de Pierre Josse, Bernard Pouchèle, Jean-Denis Joubert (Photographies)

critiqué par Tistou, le 15 septembre 2022
( - 68 ans)


La note:  étoiles
Photos de Jean-Denis Joubert
»Surprenante Croatie. Surprenant pays, à la fois par sa situation dans l’espace, sa météorologie qui définit ses géographies, son histoire qui est toute dans ses géographies, tant physique qu’humaine, et par la qualité de son entêtement patriotique séculaire.
Ce pays en forme de croissant étiré est l’ultime marche de l’escalier qui descend de l’Occident et amène Rome et Venise et Vienne et Paris. Il est aussi la première marche de l’escalier qui mène à l’Orient, aux mystères des Egypte et aux couleurs de Constantinople. Il est une extrémité occidentale par sa pensée et une autre orientale par ses couleurs. Le Croate est d’ailleurs occidental par sa façon de dire et oriental par sa façon d’être. »


L’ouvrage est divisé en six parties correspondant à de grands pôles d’attraction ou de grandes régions de le Croatie :
- Zagreb
- L’Istrie
- Le golfe du Kvarner
- Le nord de la Dalmatie
- Le sud de la Dalmatie
- La Slavonie

Les textes vont au-delà de la simple description touristique, indispensable pour un pays ayant une histoire si chargée. Les photos reflètent bien la beauté du pays, de sa côte découpée notamment, qui commence en Istrie et se termine en Dalmatie, butant sur le Monténégro.
Quelques pages en forme de « Guide de voyage » à la toute fin, histoire de donner quelques repères à des qui seraient tentés d’aller voir sur place ce qui est exposé dans les pages précédentes.
Bref, la forme classique de cette collection Grands voyageurs