Dico Châteaux
de Raphaël Fejtö

critiqué par Page , le 24 août 2022
(Rennes - 34 ans)


La note:  étoiles
Belle approche de l’univers des châteaux
Cet ouvrage "Dico châteaux " de Raphaël Fejtö permet au jeune lecteur de découvrir une petite vingtaine de châteaux situés majoritairement en France, Angleterre, Espagne ou Allemagne mais également un en Roumanie, un au Japon et un au Bénin. De plus un jeu d’observation est proposé en fin d’ouvrage.

Chaque monument se voit offrir une page avec un texte d’une cinquantaine de mots et une illustration couvrant à la fois le bas de la page de gauche et toute la page de droite. On démarre avec l’Alcazar qui a servi de modèle pour le dessin animé de Blanche-Neige produit par Walt Disney, ce que l’adulte devine mais qui aurait gagné à être explicité car l’information donnée est bien sobre : « c’est le château de la méchante reine dans Blanche-Neige ».

Pour la France, on aurait pu situer dans le texte la région où trouver le château présenté, d’autant que l’auteur évoque des monuments pas toujours très connus comme le Castel Merlet. Ce dernier est situé dans le département de Lozère, ce serait le plus vieux château de France et daterait de Charlemagne selon l’auteur et du début du VIe siècle selon d’autres sources (donc approximativement de Clovis qui meurt en 511). Une carte géographique permettant de situer au moins en Europe aurait été bien appréciée.

Au fil des pages des personnages fictifs (comme on l’a vu avec Blanche-Neige (mais il y a également par exemple Dracula) ou historiques (tels François Ier et Louis XIV) sont cités. On goûtera fort bien l’idée de consacrer un sujet au château de sable.