Atlas de la Terre du Milieu
de Karen Wynn Fonstad

critiqué par Vince92, le 8 décembre 2022
(Zürich - 46 ans)

Quel travail!
Nous sommes ici en présence d'une véritable somme, un travail titanesque réédité avec bonheur cette année (2022) par Bragelonne. Ce livre s'adresse en priorité aux bons connaisseurs de l'oeuvre de Tolkien (ce que je ne suis pas) et aux amoureux des cartes et de l'univers de la Terre du Milieu.
L'auteur, qui a disparu en 2005 à l'âge de 59 ans était une cartographe et s'était fait une spécialité de réaliser des atlas de mondes fictifs. Son grand oeuvre a été la réalisation de cet Atlas de la Terre du Mileu, un environnement foisonnant et riche d'un corpus littéraire de milliers de pages... Il s'agit non seulement du Seigneur des Anneaux et du Hobbit mais aussi (et surtout?) tous les livres, les ébauches éditées au fil de l'eau par le fils de Tolkien (Le Silmarillon et les autres contes et légendes qui narrent la création de la Terre du Milieu). Le livre est composé des cartes bien entendu mais aussi de textes vis-à-vis des illustrations qui agissent comme autant d'explications, de précisions sur la démarche et la méthode de l'auteur.
Si on n'a jamais lu l'oeuvre à laquelle le texte fait référence, on est très vite perdu- ce fut mon cas pour les cartes du Premier et du Deuxième Âge. En revanche, ces cartes s'avèrent très utiles pour fixer l'imagination et faire de la lecture de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien une expérience totale. Tolkien lui-même avait compris l'importance des cartes dans l'élaboration de son oeuvre qui en incluait dans ses livres, dessinées de sa main. Karen Wynn Fonstad va plus loin et cartographie systématiquement tous les épisodes qui s'appuient sur des écrits du maître d'Oxford.
Au final, cela donne un ouvrage majestueux, que tout amateur des écrits de Tolkien se doit de posséder. L'édition de Bragelonne est vraiment réussie... les cartes on été refaites en incluant notamment la couleur.