Jean-Louis Trintignant. Dialogue entre amis
de Serge Korber, Jean-Yves Kruger-Katelan

critiqué par Veneziano, le 21 août 2022
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Itinéraire d'un grand acteur
De 1955 avec Et Dieu créa la femme à sa mort en 2022, Jean-Louis Trintignant a marqué l'histoire du cinéma, en commençant sa carrière en devenant vedette internationale. Ce statut a été acquis vite par ce film de Vadim avec Brigitte Bardot, et Un homme et une femme, de Claude Lelouch, avec Anouk Aimée. Il s'en est, étonnamment et fort heureusement, détaché, pour rester dans une posture sérieuse de grande humilité. Il a participé à la période rêvée du cinéma italien des années 1960 et 1970, pour retourner par la suite dans ce pays. Son couple avec Nadine Marquant-Trintignant va donner lieu à deux fils inspirés de leur vie de couple.
Il alterne cinéma d'art et d'essai et films plus actifs, sans délaisser le théâtre où il sera complice avec sa fille Marie.

Ce livre retrace sa vie et sa carrière avec moult citations, extraits d'entrevues, photographies. même de poèmes, qu'il appréciait beaucoup Il représente une forme de documentaire écrit.
Cet ouvrage s'avère émouvant, à l'image de cette personnalité complexe, réservée et riche, qui valait un bien un hommage aussi inspiré.