Chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine
de Matteo Agnoletto, Francesco Boccia, Marco Tagliatori

critiqué par Septularisen, le 20 août 2022
( - - ans)


La note:  étoiles
L'ARCHITECTURE MODERNE ENTRE RÊVES ET TECHNOLOGIES.
«Chefs-d’œuvre de l’architecture contemporaine», est rédigé par une véritable «brochette» de spécialistes, citons entre autres : Matteo AGNOLETTO (*1972), architecte et professeur d’architecture à l’Université de Bologne ; Francesco BOCCIA (*1967), architecte ; Silvio CASSARÀ (*1947) architecte, professeur d’architecture, et organisateur d’exposition sur l’architecture ; Marco TAGLIATORI (*1969), architecte et commissaire d’exposition sur l’architecture ; Alessandra Di MARCO (*1972), architecte et responsable des «cartes et photos», et Guya Elisabetta ROSSO (*1975), architecte et responsable des «projets de bâtiments spéciaux», toutes les deux à l'Institut Polytechnique de Milan.

Le livre nous présente quarante-quatre projets architecturaux du monde entier (avec toutefois un parti-pris pour le continent européen, représenté à lui seul par vingt-six œuvres…), qui sont les «témoignages» d’un XXe S. architectural et dont les auteurs estiment qu’ils ont changé la face de notre planète et qu’ils laisseront une «trace» universelle sur le futur…

Disons concrètement que l’on retrouvera dans ce livre quelques-unes des plus belles réalisations architecturales du siècle passé, imaginées par certains des plus fameux architectes au monde. Sont surtout représentés des œuvres monumentales (mégastructures) de technologie d’avant-garde, qui saisissent parfaitement les multiples facettes de l’architecture moderne : musées qui s’étendent, aéroports hyper-fonctionnels, centres commerciaux géants, bibliothèques futuristes, complexes universitaires immenses, stades révolutionnaires, églises épurées…

Comme toujours, il m’est bien sûr impossible de présenter toutes les œuvres et tous les architectes présents dans ce livre. Disons que les «plus grands» y sont.
Citons, entre autres, parmi les plus connus : Lord Normann FOSTER (*1935) avec la «Tour Swiss Re» (Londres) ; Ieoh Ming PEI (1917 - 2019) avec la «Pyramide du Louvre» (Paris), ; Frank GEHRY (*1929) avec le «Musée Guggenheim» (Bilbao) ; Jean NOUVEL (*1945) avec «l'Institut du monde arabe» (Paris), Renzo PIANO (*1937) et Richard ROGERS (1933 - 2021) avec le «Centre Pompidou» (Paris) ; Richard MEIER (*1934) (1), avec l’Église de «Dieu le Père Miséricordieux» (Rome)…

Et, moins connus mais tout aussi dignes d’intérêt : Daniel LIBESKIND (*1946), avec «Musée juif» (Berlin) ; Massimiliano FUKSAS (*1944), avec «Le nouveau Parc des Expositions» (Milan) ; Mario BOTTA (*1943) avec le «Musée de San Francisco» (USA) ; Rem KOOLHAAS (*1944), avec la «Bibliothèque centrale» (Seattle, USA) ; Dominique PERRAULT (*1953), avec la «Bibliothèque nationale de France» (Paris) ; Oscar NIEMEYER (1907 - 2012), avec la ville de Brasilia (Brésil) ; Santiago CALATRAVA (*1951), avec la «Cité des Arts et des Sciences» (Valence) ; Toyo ITO (*1941), avec la «Médiathèque de Sendaï» (Japon)…

Comme toute sélection celle-ci est bien sûr sujette a critiques, l’absence de certains architectes que j’admire par-dessus tout m’a fait verser une petite larme… Mais où sont donc passés : Shigeru BAN (*1957) ; Peter ZUMTHOR (*1943) ; David CHIPPERFIELD (*1953) ; Christian De PORTZAMPARC (*1944) ; Ricardo BOFILL (*1939) ; Steven HOLL (*1947), et surtout Zaha HADID (1950 - 2016)? J'estime en effet que ses réalisations ont véritablement révolutionné l'architecture moderne!..

Le livre par contre «brille» par sa beauté et… son poids! (2,5 Kg. quand même!) L’iconographie est magnifique, les photos des œuvres présentées en pleine (ou même parfois double) page, sont justes parfaites! Les photos de nuit sont tout simplement stupéfiantes, c'est comme si vous y étiez! Je dois dire que j’ai rarement vu mieux! D’autant plus que les auteurs ont aussi eu la bonne idée de compléter le tout par des croquis et des plans d'architecte. Le texte se «glisse» bien parmi les photos et aurait même tendance à se faire oublier… Il est parfois un peu technique, mais rien de difficile à lire. Formes, matériaux, couleurs, réalisation, disposition, technologies, particularités, nous sont présentés de manière claire, précise et concise.

Aucun doute à avoir ici, il s’agit bien ici d’un très bon et très grand livre d’architecture, ne fut-ce que dans la diversité des différents réalisations emblématiques qui nous sont présentées, - en même temps que leurs brillants créateurs -, dans le monde entier (France, Espagne, Égypte, Chine, Malaisie, États-Unis, Japon, Canada, Australie, Brésil...). Un voyage surprenant dans les formes, les matériaux, les couleurs, les idées et les symboles d'une architecture moderne et innovante. Je le conseille donc à tous les lecteurs…

(1) : Cf. Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46998

P.S. : A noter qu’il existe plusieurs éditions différentes de ce livre, ma recension concerne celle de 2010, il est possible que des différences existent avec les éditions suivantes.