Le prix de nos larmes: Le roman noir des millions versés aux victimes du terrorisme
de Mathieu Delahousse

critiqué par Colen8, le 20 août 2022

L’équation impossible
Comment concilier les barèmes désincarnés du Code des assurances fixant l’indemnisation des préjudices et dommages corporels avec les vies brisées des victimes innocentes du terrorisme ? Les sommes versées aux ayant-droit émanent du FGTI(1) saisi après dépôt de plainte assortie des preuves ou justifications voulues au commissariat. Elles sont établies après négociations entre avocats, ceux du fonds qui appliquent les règles et ceux des victimes directes ou indirectes qui conservent des séquelles parfois incurables leur vie durant.
Le chroniqueur judiciaire a enquêté pendant deux ans sur plusieurs dizaines d’attentats aveugles contre la France survenus entre 2015 et 2021. Loin des grands-messes pénales des cours d’assises, seul ou presque là où siège par intermittence le tribunal d’indemnisation il a enregistré au cas par cas la détresse des demandeurs, celle des proches, des témoins involontaires, tous confrontés aux procédures juridiques et comptables précédant les versements voulus par la solidarité nationale pour une « juste réparation » de blessures à l’âme.
(1) FGTI : Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions, financé par une taxe sur chaque contrat d’assurance de biens et lourdement déficitaire à hauteur de centaines de millions d’euros.